INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE
Les outils liés à l’insertion socio-professionnelle répondent aux besoins de plus en plus importants des jeunes d’être appuyés dans leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle. Ils se déclinent localement en fonction de ce qui existe sur les communes.
STAGES XP
L’outil « stages XP » va de la valorisation par le travail jusqu’al’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ces « stages XP » éducatifs s’adressent prioritairement aux jeunes en rupture de formation, mais peuvent également intéresser des jeunes en situation de fragilité (prêvention de la rupture), ou s’inscrire dans une démarche de soutien de projet, individuel ou collectif.
Ce travail implique généralement la présence d’un TSHM lors de la réalisation des mandats. Les TSHM sont attentif à ne pas créer de concurrence avec le marché primaîre de l’emploi Les petits jobs ne doivent pas être l’occasion de créer des postes de travail à moindre coût. Cette action vise à remobiliser les jeunes concernés en consolidant leurs aptitudes à s’insêrer dans un parcours professionnel ou de formation. La démarche consiste à confronter les jeunes aux exigences de lavie active, II s’agit pour certain d’un premier pas dans l’apprentissage des règles et des codes du monde du travail. Elle vise à la responsabilisation individuelle et collective, ainsi qu’à l’autonomie. Les petits jobs sont proposés en dehors des critères d’employabilité et donc offerts à l’ensemble des jeunes sur le territoire,


CHANTIERS ÉDUCATIFS
Contrairement aux petits jobs qui sont des mandats ponctuels et de courte durée, les chantiers éducatifs sont en général réalisés sur des périodes plus longues. Les chantiers permettent entre autres aux professionnels de mieux accompagner les jeunes dans la définition de leurs projets professionnels. Le contact plus régulier consolide et renforce la qualité du lien. De plus, l’apprentissage de nouvelles techniques peut éveiller des indérêts voire même des vocations. Cela est l’occasion d’entrer en relation avec des habitants et des travailleurs dans un autre environnement que celui habituellement fréquenté. Le fait de travailler pour un rêsultat visible et destiné à perdurer peut également influencer positivement l’attitude des jeunes face à ce même espace public.