OUTILS COLLECTIFS
Les outils collectifs ont pour buts de permettre de travailler sur les dynamiques de groupe.
ACCUEIL LIBRE
Le local en accueil libre est un espace de rencontres où les jeunes apprennent à vivre en harmonie avec d’autres personnes, mais aussi à exprimer leurs besoins et leurs difficultés. L’encadrement est assuré par des TSHM, des assistants socio-éducatifs et des moniteurs. Dans les communes sans centres de loisirs, le local d’accueil libre est destiné à un public large et vise à pallier momentanément l’absence de centre. Dans les communes pourvues de centres de loisirs et de maisons de quartier, le local d’accueil libre complète l’existant en visant une population spécifique.
Il est important d’inscrire ces lieux dans une réflexion politique globale afin qu’ils s’insèrent dans l’ensemble des outils TSHM et ne deviennent pas la réponse exclusive sur un territoire donné. Ces lieux sont ouverts plusieurs jours par semaine, selon un horaire adapté aux besoins des jeunes.


LOCAUX EN GESTION ACCOMPAGNÉE
Ce dispositif permet aux jeunes de réaliser certains de leurs projets en bénéficiant d’un local. Il s’agit pour les groupes de jeunes d’être accompagnés dans le montage d’un projet afin d’obtenir le local en question. Le groupe bénéficie d’un accompagnement par un TSHM. Les locaux Sont mis à disposition par la commune ou des privés.
L’accès au local est limité dans le temps et est déterminé en fonction de l’évolution du projet et de l’âge des participants. Des rencontres sont mises en place pour pouvoir évaluer l’avancée des projets et des groupes. Le TSHM aide à l’organisation du groupe et l’appuie dans la réalisation de son projet.
Il s’assure également que les règles définies dans la convention soient respectées.