OUTILS DE BASE
Les outils de bases sont ceux qui sont mobilisés par l’ensemble des TSHM.
PRÉSENCE RUE
Outil essentiel au TSHM, qui s’inscrit tout en amont dans la rencontre auprès de la jeunesse. À l’image d’une immersion, les tournées permettent de se faire connaître du public, mais également de se rendre compte des réalités de l’environnement. Cet outil permet dans sa dynamique « d’aller vers », de tisser un lien qui permettra de repérer des besoins, ainsi que l’émergence d’éventuelle demandes.


SOUTIEN INDIVIDUEL
Le soutien individuel se situe dans le processus d’accompagnement d’un/e jeune. Certaines situations pouvant être complexes, le TSHM se doit de proposer une écoute attentive, active et non-jugeante. Quelque soit la durée du soutien, coup de pouce ou sur une durée plus importante, la mobilisation des ressources personnelles et de l’entourage du/de la jeune permettront de « faire émerger des demandes implicites et de travailler sur des problématiques identifiées ».
Aussi, dans les situations qui le nécessitent, le TSHM peut s’avérer être un relai auprès d’une institution partenaire ciblée, afin de se positionner comme un soutien complémentaire sans s’y substituer.
ACCOMPAGNEMENT DE GROUPE
Comme pour le soutien individuel, l’objectif reste de répondre aux besoins des jeunes, mais avec un accent mis sur la réalisation de projets et souligner la force du collectif, et de la collectivité, tout en y valorisant les compétences individuelles. La valorisation du tissu associatif et citoyen est, dans ce cadre là, un moyen pour le TSHM de contribuer à donner une place nouvelle des jeunes en tant qu’acteurs et plus seulement comme des consommateurs.
